Un verbe dans sa Joconde

Laurence Amaury

Un verbe dans sa Joconde ? Un titre qui intrigue et déconcerte d’emblée. Ce n’est pas un journal intime ni une autobiographie mais cela tient un peu des deux ; ce n’est pas non plus un roman ni un essai bien que la plume soit alerte et bondissante, primesautière et allègre pour esquisser, à bâtons rompus, une vision critique du monde actuel aboutissant à une certaine philosophie de la vie ou, si l’on préfère, aux échos d’un art de vivre. Le récit fourmille d’anecdotes et de digressions, de questions et d’idées parfois tarabiscotées, mais aussi de citations et références.

Une dame se réjouit de la « quarantaine » proposée par son médecin: elle va pouvoir se reposer, explorer son domaine, se souvenir, réfléchir, dresser l’inventaire des objets accumulés au fil des années, converser avec les romanciers et philosophes installés dans les rayons de sa bibliothèque. Elle devient ainsi, de façon impromptue, guide de son petit musée personnel et auteure d’un livre transgenre.

Ce sont les objets qui tissent le fil conducteur, qui lancent et relancent le Verbe. Propos féministes tempérés par le ton malicieux, transfiguration de la vie quotidienne, bribes de faits véridiques enrobés de fantaisie par l’imagination et le sens poétique… Est-ce ainsi que les femmes vivent ?

18,90 €

Code ISBN : 978-2-9601469-8-1

Sublimons vos mots !

Sublimons vos mots !